Le soleil des Scorta

Publié le 25 Septembre 2013

Le soleil des Scorta

De Laurent Gaudé

Résumé :

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta

Mon avis :

J'ai découvert Laurent Gaudé grâce à ma belle mère. Écriture poétique, transcendante, ce livre nous raconte l'histoire d'une famille née d'un viol, donc née dans la honte. Il insiste particulièrement sur les liens que tissent les membres d'une fratrie, jusqu'au mensonge, jusqu'au sacrifice. De page en page, Gaudé nous dépeint avec douceur des sentiments tel que la haine, la souffrance, la solitude, l'abnégation, ce qui fait la richesse de ce livre.

Il nous emmène avec lui dans une Italie de tradition, où la fierté et la volonté mènent les gens et leur permettent de s'en sortir. C'est un livre bouleversant, plein de sensibilité qui dépeint le paysage rude de l'Italie du sud.

Je conseille cette lecture à tout le monde, enfant comme adulte. Il se lit rapidement, sans aucune envie de "lacher le morceau"!

En bref :

Une plume superbe à découvrir!

Rédigé par Sabrina

Publié dans #Littérature Roman

Repost 0
Commenter cet article