Une année particulière

Publié le 14 Mai 2016

Une année particulière

De Thomas Montasser, édition Presse de la Cité, mars 2016, récit

Résumé :

" Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.

Mon avis :

Valérie a 25 ans et est vouée a un succès professionnel. Mais c’est sans compter l’héritage de sa tante qui est partie en lui demandant de prendre soin de sa librairie. Après questionnement, Valérie décide de sauter le cap et s’amuse à utiliser sa connaissance dans le commerce pour étudier de plus près l’envers du décor de cet étrange héritage.
Elle ne prend pas au sérieux cette demande et flâne beaucoup dans la librairie, trouvant ici et là des livres qui l’interpellent. Ne connaissant pas vraiment le métier de libraire, elle découvre, se passionne, perd courage, espère et partage. Mais tout ne finit pas comme elle l’espère.

Cette lecture fut agréable, fraiche et m’a laissé un sourire. Parler de livre, partager des auteurs qu’on a aimés et qui nous ont frappés au cœur est passionnant. Le métier de libraire l’est d’ailleurs pour ces côtés. Mais Valérie ne nous montre pas que le côté plaisant du métier : découvrir, partager, c’est bien. Mais l’absence de client, l’angoisse de ces fins de mois qui deviennent de plus en plus maigres… Sans client, une librairie ne serait qu’une jolie devanture.
J’ai apprécié ce ton sans entrer dans la pitié et le pathos. Au contraire, Valérie reste positive, même si elle a des moments plus rudes à vivre. De nombreux ouvrages prêtent leurs mots au livre et s’immiscent avec curiosité aux yeux du lecteur : de la poésie aux auteurs classiques, il y en a pour tous les goûts.

"Une année particulière", c'est aussi la découverte d'un livre étrange, racontant une histoire qui se joue, mais qui n'a pas encore de fin. Et le lecteur est invité à en découvrir le mystère.

Valérie rencontrera des personnages étonnants et attachants, de ce jeune homme qui l'intrigue à cet enfant si curieux à cet étranger qui lui permet de voir vivre une histoire venu de loin.

Les choix.
Le livre aborde un thème intéressant qui est celui du choix de vie que nous faisons pour notre bien-être et/ou celui des autres. Valérie prend des décisions qui vont impacter sur sa formation, son quotidien, son avenir. Mais ces choix font partie de notre quotidien, et se dire que nous avons toujours le choix. Valérie choisit de s’investir dans la librairie, mais elle y gagne également. C’est aussi le choix de laisser la librairie ouverte, malgré les grosses enseignes et le peu de clients. C’est un peu le combat des libraires indépendants : rappeler qu’en leur lieu, le choix est grand entre lecture sérieuse et lecture plus légère, donnant toujours à l’esprit la possibilité de s’ouvrir au monde et s'évader.

En bref :

Une lecture rafraichissante pour son ton, et l’envie d’évasion qu’il donne en tournant la dernière page.

Rédigé par Sabrina.

Publié dans #Littérature Récit

Repost 0
Commenter cet article

Camille 14/05/2016 13:57

Ah mais je connais ! ma mère voulait l'acheter mais je l'ai dissuadée pour le lui offert à lafête des mères !! Bon, de ce tu en dis, il a vraiment chouette!
xxx Bisous

Sabrina. 14/05/2016 14:27

Bonjour Camille ^^
Oui il l'est! et j'espère que se sera un joli cadeau de fête des mamans :-)