Petites coupures à Shioguni

Publié le 7 Mai 2015

Petites coupures à Shioguni

De Florent Chavouet, édition Philippe Picquier, 2014, polar

Résumé :

Kenji avait emprunté de l’argent à des gens qui n’étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n’avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c’était pas pour goûter les plats.

Mon avis :

Avec Petites coupures à Shioguni,Florent Chavouet met tout son talent dans une courses poursuites avec un chef cuisinier, une jeune fille, un trio de gangster aussi doué qu'un trio de clowns, et des policiers pas très malins. Parlons des illustrations. Au bas de l'article, je vous ai mis des photos tirés du livre. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, cela peut paraître étrange. Mais en y regardant bien, il y a un vrai travail de perspective.

Les dessins sont réalistes sans être des portraits. Très colorés, ils représentent parfaitement le quotidien. de plus, cela change totalement du style BD ou manga. Cela dérangera sans doute les néophytes, mais pour les connaisseurs, nul doute qu'ils vont apprécier... De plus, le cadrage est très bien réfléchi car il n'y a rien à redire : c'est fluide et on se laisse vraiment embarquer dans l'intrigue.

Parlons de l'histoire :

Intéressante, différente, avec une dose d'humour piquant et bien amené! J'avoue avoir été bluffée car ici, Florent Chavouet se lance dans un vrai polar. Certes, il n'y a pas de mort, de sang dans toutes les pages. Mais un bon polar ne se résume pas à ça. le développement de l'intrigue est très brillant, et les rebondissements savoureux! Le livre est vraiment beau. Sans superlatif car il n'en a pas besoin : ce livre est beau.

Les éditions Picquier ont fait un excellent travail pour rendre ce livre inhabituel. Car attendez vous à ne pas le lâcher : ce livre ce lit d'une traite! et il ne se lâche pas. On trouve des illustrations, des formats BD, des coupures de presse, des notes dans un dossier. Et c'est la magie du dessin de Florent Chavouet : arriver avec ses crayons à un travail aussi abouti!

En bref :

J'aime les dessins de Florent Chavouet : un mélange d'audace et de Réalisme! ^^ A découvrir

Petites coupures à Shioguni Petites coupures à Shioguni

Rédigé par Sabrina.

Publié dans #Littérature Polar

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article