Le maitre des livres (Tome 1 à 4)

Publié le 31 Mars 2015

Le maitre des livres (Tome 1 à 4)

De Umiharu Shinohara, éditions Kommiku, Manga.

Résumé :

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant".

Mon avis :

C'est après une soirée bien arrosée que Myamoto se retrouve dans une petite bibliothèque pour enfants située au fond d'un parc : "La Rose Trémière". Mikoshiba, le bibliothécaire, le reçoit de façon plutôt froide, normale après tout, Myamoto se met à vomir. Mais il ne le chasse pas pour autant de l'établissement et il va se sentir bien dans cette bibliothèque.

Manga + livres + bibliothèque + bibliothécaire qui donne envie à des enfants de lire + discussion autour de contes et histoires pas uniquement pour les enfants.... = ravissement intense pour moi !

Mes propos sont purement subjectif, et pour cause, je n'ai pas de superlatif assez bon pour exprimer mon contentement de lire un tel manga. Celui ci n'est pas une histoire continue avec une seule intrigue, mais il consiste en plusieurs chapitres abordant à chaque fois un personnage, mettant en avant les obstacles qu'il rencontre, et les solutions qu'il peut trouver grâce à ce bibliothécaire taciturne, mais terriblement attachant.

Umiharu Shinohara parvient à mettre en exergue des contes et des histoires dites pour enfant, mais avec une morale accessible à tous : l'adulte qu'on est oublie souvent les blessures de l'enfance et se forge une carapace tout autour, mais celles ci se ravivent, on se remémore un livre, un conte et nous voilà transporté dans l'univers des mots.

Il rempli un challenge difficile tout de même : car parler de livres dans un manga qu'on va lire, cela peut paraître monotone. Mais on ne ressent ni langueur, ni monotonie à la lecture de ces tomes.

Ici, on ne trouve pas de "blablatage" pour dire : "oh oui il faut lire les enfants, vous devez apprendre pleins de choses avec les livres". Non bien au contraire, il ne FAUT pas lire par obligation, mais prendre plaisir à le faire, peut importe ce qu'on lit, de la littérature ou des contes, on parvient toujours à s'évader et à se retrouver au travers des différents personnages.

Mikoshiba

C'est le personnage le plus charismatique, car malgré ses remarques, malgré son air strict, tout le monde ressent son amour et cette passion pour les livres et la lecture, mais surtout la transmission. Car lire un livre sans avoir envie de le faire connaitre, sans voir de personne avec des pépites dans les yeux, cela ne correspond pas à son travail de bibliothécaire. La passion des livres ne suffit pas, le partage est la clef.

La qualité des dessins m'a rendu admirative : le trait est fin, les expressions proprement dessinées, et il n'y ni vide ni bulle mal associée. Il y a une fluidité à lire.

Il n'y a rien qui m'a déplu dans ce manga, il rempli tout ce que j'attends : évasion, rêve, morale, histoire... Bref, un livre qui pourrait vraiment donner envie à tout le monde de se replonger dans la lecture de notre enfance.

Une citation qui m'a touchée :

"Le rôle d'un bibliothécaire est de donner envie aux gens de lire...ainsi que de trouver les livres qui pourraient plaire aux gens !
C'est parce qu'il y a des bibliothécaires capables de ça que l'on se rend dans les bibliothèques ! "

En bref:

Très bon! Vivement la suite !

Rédigé par Sabrina.

Publié dans #Manga

Repost 0
Commenter cet article

Benebooksblog 07/04/2015 20:32

Il faudrait que je tente pour voir ce que ca donne j'en ai beaucoup entendu parlé et toujours en bien ^^

Sabrina. 08/04/2015 08:54

Si tu aimes les livres et la magie des histoires pour grand et petit, je pense que tu apprécieras la lecture ^^

Juliann 31/03/2015 22:25

Manga + livres : ça me suffit largement à moi! Merci de m'avoir fait découvrir ce manga, je ne connaissais pas, ça m'a donné envie

Sabrina. 01/04/2015 19:46

J'espère que tu apprécieras la lecture ! N'hésite pas à m'en faire part ^^